Les abeilles sont indispensable aux équilibres naturels
Selon nombre d’études scientifiques, la population d’insectes dans nos régions a diminué de 75 à 90 % depuis les années 80. Une érosion alarmante de la biodiversité et de la présence des pollinisateurs pourtant essentiels à de nombreuses cultures alimentaires. Les pertes de ruches qui seraient directement liées à l’usage de produits phyto-pharmaceutiques et autres pollutions ou encore aux changements climatiques, sont difficiles à quantifier, mais il ne fait aucun doute qu’il s’agit de facteurs aggravant lors des épisodes de stress que connaissent les abeilles au fil des saisons. Ainsi, maintenir une population relativement constante est un défi ardu, mais essentiel pour que les territoires où elles vivent continuent de bénéficier pleinement de leur rôle de pollinisatrices et de sentinelles de l’environnement.
De la vie dans les campagnes !
La miellerie, qui servira également d’atelier de transformation et à terme de point de vente, permettra de contribuer à la dynamique d’un petit hameau d’une centaine d’habitants, qui a su conserver son patrimoine et son art de vivre tout en s’ouvrant à des activités innovantes (agriculture biologique, troupe et festival de Théâtre…).
Pour les générations futures…
Enfin, je souhaite également donner autant que possible une dimension sensibilisatrice à mon activité, en proposant des animations, des visites de rucher à la demande des collectivités locales, des écoles ou autres institutions spécialisées (IME, centres sociaux…).