Pas eu le temps de donner des news jusqu’à présent, c’est impardonnable! 😉 Petit point sur la situation au 15 mai:
Parti de 40 ruches à la sortie de l’hiver, j’ai déjà confectionné une quarantaine d’essaims par mes propres moyens (prélèvement de cadres de couvain et provisionq sur les ruches les plus dynamiques, élevage de reines avec introduction de cellules à 10 jours dans les essaims). Evidemment, l’inconvénient est que la production de miel est d’autant plus réduite qu’on prélève dans les ruches. Cependant je vise surtout les miellées de fin de saison (châtaignier, lavande…), bien qu’une petite récolte d’acacia se profile dans les prochains jours.
En outre, j’ai acheté 8 essaims hivernés en début de saison à une collègue du village voison et, grâce à vos contribution, je viens d’y ajouter 15 autres, qui sont en cours d’acclimatation près de chez nous à Pertuis (on croise les doigts, c’est pas encore gagné!).
Cela nous amène à passer le cap de la centaine de colonies, sans bien sûr tenir compte des éventuels échecs ou accidents (problèmes de fécondation des reines, intempéries ou autres), mais avec la dernière série d’essaims prévue dans l’été, j’espère arriver à tenir ce chiffre au printemps prochain.
Pour cela j’attends une livraison de 50 ruchettes, retardée du fait de la situation sanitaire, sachant qu’une fois réceptionnées, il faut encore les monter, les passer à l’huile de lin, coller la cire sur les cadres…
Voilà, cahin-caha (je sais pas comment ça s’écrit), ça se met en place, mais y a encore du pain sur la planche, ce qui nous permet d’ailleurs de toucher du bois pour la météo!