Le temps passe si vite ! La saison 2023 arrive déjà à son terme sans que j’aie pu trouver le temps de donner quelques nouvelles au fil de l’eau. Et pour cause, avec plus de 200 ruches en sortie d’hivernage, et près de 300 au plus fort de l’été avec les nouveaux essaims, les moments de calme se font rares au cours de la saison.
Cette année 2023, l’inverse de 2022, a démarré sur des récoltes très moyennes au printemps (Romarin faible, Acacia quasi nulle), mais pour de bonnes raison : des pluies régulières qui ont réduit les périodes quotidiennes de butinage, mais qui ont permis à la végétation de reprendre son souffle, à défaut de remplir les nappes, et les ruches se sont bien développées et fait beaucoup d’essaims, à défaut de remplir les hausses.
Suite à cela, les récoltes du mois de juin ont été plus qu’honorables, avec même un record sur châtaignier (près d’une tonne, soit le double des années précédentes), et une grande première : un miel de forêt à dominante Tilleul, grâce à un nouvel emplacement au situé au pied du Vercors.
L’été en revanche a été marqué par le retour d’une sécheresse relative et des attaques de noctuelles sur lavandes qui ont abouti a des meillées variables selon les secteurs:plutôt belles en zones précoces (Drôme et Luberon), mais décevantes sur les plateaux malgré plusieurs nuits blanches pour les y emmener…
Bref, c’est à peine mieux que l’an dernier, mais on se console en se disant qu’on a échappé à la fournaise de l’été dernier.
La fin de l’été a été tout de même un peu rude, avec des pics de chaleur tardifs, et déjà les premières pertes (plus que 265 colonies « viables » au dernier décompte), mais les pluies des derniers jours et l’absence relative de vent permettent actuellement une belle miellée sur les lierres (à préserver absolument dans vos jardins! ;-), qui ne sera cependant pas récoltée car laissée en provisions pour l’hivernage.
La miellerie a tout de même été bien remplie (voir photo) et l’extraction n’est pas encore terminée (nous avons tout de même réussi à prendre quelques jours de vacances en famille la dernière semaine d’août, une fois les récoltes et la lutte contre varroa terminées).
Je reprends progressivement la fabrication des pains d’épices, et bientôt suivront les nougats, bonbons, etc. A l’écoute de toutes vos suggestions de nouveautés !
En espérant vous croiser prochainement, je rappelle, pour ceux qui n’en ont pas encore eu l’occasion, que vous êtes tous cordialement invités à visiter la miellerie de Marsan (appelez-moi un peu avant car je n’y suis bien sûr pas tout le temps!).